S'accorder du répit

Le répit c’est faire une pause.

 

Si vous accompagnez une personne jeune ou vieillissante, malade ou en situation de handicap, il existe des solutions de répit. Cela vous permet d'avoir du temps pour se reposer, prendre soin de soi, faire d'autres tâches (courses, des démarches administratives).

Plusieurs types de répit sont proposés. De quelques heures à quelques jours, de jour ou de nuit, à domicile ou dans des structures d’accueil, lors d’un séjour pour l'aidé et l'aidant. 

Des services près de chez vous sont un vrai relais de confiance :

Accueil de jour

Les personnes aidées qui vivent chez elles peuvent être accueillies une à plusieurs journées par semaine dans une structure proposant un accueil de jour. L’accueil de jour est un lieu où des professionnels formés proposent des activités durant la journée pour favoriser le maintien de l’autonomie et créer du lien social.

> Cliquez ici pour accéder à la liste des accueils de jour (lien vers l'annuaire MAIA65):

Hébergement temporaire

L’hébergement temporaire permet aux personnes aidées qui vivent à domicile de trouver des solutions d’hébergement pour une courte durée.

> Cliquez ici pour accéder à la liste des hébergements temporaires (lien vers l'annuaire MAIA65)

Accueil familial

L’accueil familial est une solution d’hébergement pour les personnes aidées qui ne peuvent ou ne veulent plus vivre chez elles, momentanément ou définitivement. L'accueil familial constitue une alternative à l’hébergement en établissement.

> Cliquez ici pour accéder à la liste des accueils familiaux (lien vers l'annuaire MAIA65)

Baluchonnage/relayage

Le baluchonnage (ou relayage) permet à une aide à domicile de prendre le relais pour une période donnée sur un nombre de jours déterminé.

> Cliquez ici pour accéder à la liste des ressources (lien vers l'annuaire MAIA65)

Service d’aide à domicile

Les services d’aide à domicile peuvent intervenir pour aider les personnes aidées à faire ce qu'elles n'ont plus l'envie ou les capacités de faire (s’habiller, faire les courses, préparer les repas). Des aides existent pour aider à financer le coût de l’intervention d’un service d’aide à domicile.

> Cliquez ici pour accéder à la liste des services d'aide à domicile (lien vers l'annuaire MAIA65)

Séjours vacances répit

Partir en vacances avec ou sans son proche aidé est possible grâce aux séjours vacances répit.

> Cliquez ici pour accéder à la liste des organismes proposant des séjours vacances répit (lien vers l'annuaire MAIA65)

Tourisme et handicap

 

 

La plateforme Territoriale d’Accompagnement et de Répit (PTAR)  propose un accompagnement spécifique aux aidants de personnes atteintes d’une maladie neuro-évolutive. Sa mission principale est de favoriser le maintien à domicile et la préservation du lien aidant-aidé.  Télécharger la plaquette