Un EHPAD ? Il parait que ça coute une jambe.

Un EHPAD ? Il parait que ça coute une jambe.

DUPRAT LEGODEC Mélanie (MSA MPS), le 26 mars 2021

Prendre soin de nos proches lorsque la vie à domicile n'est plus possible, c'est l'une des missions des EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), ces partenaires indispensables des séniors et leurs aidants.

 

Combien ça coute ? Quelles sont les aides pour contribuer au financement ? Comment faire pour trouver un établissement adapté aux besoins de votre proche?

Toutes ces questions sont légitimes et récurrentes dans l'esprit des familles.

Le site aidants 65 vous apporte quelques réponses :

La tarification d’une place en EHPAD et les aides possibles en bref:

La tarification est composée de 3 éléments :

Aides possibles pour le tarif hébergement :

· les aides au logement (APL ou ALS) à solliciter auprès de votre CAF ou MSA (si votre établissement est conventionné).

· l’aide sociale à l’hébergement qui peut être sollicitée auprès de votre mairie, si l’EHPAD est conventionné. C’est une aide qui intervient en dernier recours, après que les obligés alimentaires de la personne (ascendants, descendants et alliés) aient proposés une participation cohérente au regard de leurs revenus. Elle est récupérable sur succession. 

 

Pour le tarif dépendance, aide de l’APA « établissement » en fonction du GIR et dont le reste à charge sera modulé en fonction des ressources de la personne.

Demande à effectuer auprès du Département.

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin:

Des outils existent pour vous aider à vous repérer : Annuaire des EHPAD, Comparateur des prix et calcul du reste à charge sont accessibles dans le lien ci-dessous : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/prix-et-comparateurs

 Les démarches pour solliciter une place dans un ou plusieurs établissements sont simplifiées. Elles se font en ligne à partir du lien ci-dessous : https://trajectoire.sante-ra.fr/GrandAge/Pages/Public/Accueil.aspx