Module de sensibilisation en ligne à destination des aidants de personnes aphasiques

Module de sensibilisation en ligne à destination des aidants de personnes aphasiques

Gronnier Marc (MAIA Hautes-Pyrénées), le 15 janvier 2021

En France, on estime que l’aphasie touche plus de 300 000 personnes et 30 000 nouveaux cas sont recensés chaque année. Un quart des personnes aphasiques auraient moins de 65 ans. Il est question d'aphasie lorsqu'un individu a perdu totalement ou partiellement la capacité de communiquer par le langage, c'est-à-dire de parler et/ou de comprendre ce qui lui est dit. Ces conséquences peuvent entrainer une perte d’autonomie majeure et rendre nécessaire la présence d’aidants.

Pour les soutenir dans l’accompagnement de leur proche aphasique, un module en ligne gratuit leur a été spécialement dédié.

Ce module a été conçu et financé dans le cadre de la convention relative à la formation des aidants de personnes aphasiques, entre  la CNSA, la Fédération Nationale des Aphasiques de France (FNAF), le Collège Français d'Orthophonie (CFO) et la Société de Neuropsychologie de Langue Française (SNLF).

Vous trouverez les informations complémentaires à transmettre aux familles et aux aidants de personnes  aphasiques [ici].